LE FORUM EN QUELQUES MOTS POUR LES NOUVEAUX
Page 1 sur 1
LE FORUM EN QUELQUES MOTS POUR LES NOUVEAUX
Que tu arrives via Google, notre page ou notre groupe ou sur les conseils avisés d'un de tes potes motards,
Bienvenue zici, d'jeuns ou moins d'jeuns,
Ayé, tu es inscrit(e) ? Non, pas encore ? Dans tous les cas, prends quelques minutes pour lire tout ce qui suit.
ATTENTION : après ton inscription tu dois obligatoirement te présenter pour avoir accés à l'ensemble du forum ! Tu crées un nouveau sujet dans la rubrique Présentation > Les nouveaux pour parler un peu de toi, de ce que tu fais et pourquoi tu es là ! Le 1er admin qui passera par là t'ouvrira alors le forum (délai variable selon occupation et motivation des admin ). Tu pourras ensuite accéder aux sujets les plus (ou moins) passionnants du forum mais pour comprendre nos échanges parfois obscurs, voici en quelques mots les clés du forum
L'objectif de ce forum de motards auvergnats est de permettre de réunir les motards et motardes (déjà plus d'une centaine) de la région pour faire des balades, tourner sur circuit voire boire un coup, manger un morceau ensemble ou tout simplement parler de moto.
1) les balades
Coté balade, il faut que tu connaisses 2 ou 3 abréviations pour comprendre :
- CSR = Col de la Croix Saint Robert. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce lieu mythique, Mecque de tout motard auvergnat, est situé dans le Sancy entre le Mont Dore et Besse ou Chambon.
L'hiver, en général on évite
mais ensuite c'est sympa (sans SDS) pour faire disparaître ses bandes de peur
Tous les ans, début août s'y déroule la célèbre course de côte internationale du Mont Dore/Chambon sur lac en BAR.
Au fait, BAR = Boite A Roues (bagnole si tu préfères) et SDS = Sac De Sable (passagère ou passager mais c'est plus rare)
- RAC = Route A Chèvres. A l'origine, terme méprisant donné par les Full Cuir (voir chapitre ci-dessous) pour désigner des petites routes blanches pouvant parfois présenter des trous, des bosses, du goudron fondu, des gravillons, des bouses, des tracteurs, des animaux même les plus insolites; routes sur lesquelles roulent les bouseux en roadsters basiques voire en trails pour les plus pervers; bref, 90 % du réseau routier auvergnat. Depuis quelques temps la RAC devient tendance et même les plus allergiques au départ y prennent maintenant goût.
Le rythme y est souvent assez soutenu dans le style "j'attaquais pas, j'enroulais du câble". Duo possible mais la passagère doit être très amoureuse... (voir la 1ère vidéo)
- RAC² = RAC puissance 2 C'est la même chose que les RAC mais avec plus de virolos, plus de gravillons et parfois beaucoup moins de goudron. Mieux vaut éviter les sportives et le duo...
En fait, elles devraient plutôt s'appeller RAT (Routes A Trails) mais comme certains randonneurs sur les RAC² s'obstinent à rouler en sportives ou en roadsters...
Le plus souvent les balades RAC et RAC² partent de Theix (si tu ne sais pas où se trouve Theix, clique sur "Theix") et sont parfois matinales.
En général le groupe est assez réduit, le plus souvent de l'ordre de 3 et 6 motos, on atteint assez rarement la douzaine de motards et sauf événement particulier, on évite même soigneusement les balades en convoi avec un plus grand nombre de motos.
- Rallye : c'est le même principe que les balades RAC ou les Full cuir mais avec, dans les spéciales : un chronomètre, personne en face et la possibilité de s'affranchir de certaines règles du code de la route (limitations de vitesse, bandes blanches, etc...). Nombre de forumeurs kiffent graaaaaaaaaave le rallye des Volcans (à Gelles, le dernier week end d'août).
- Full cuir : rien de SM (et je ne fais pas ici allusion au Super Motard) dans cette dénomination. Il s'agit simplement de sorties essentiellement composées de sportives avec pilotes déguisés en gladiateurs sur des routes ad'hoc. A savoir : Billom - Ambert ou Besse - Condat - Riom es M ou les gorges de l'Allagnon ou la CSR évidemment. Excitant mais à déconseiller s'il te reste moins de 24 points sur ton permis ou si tu as passé le permis la semaine dernière.
- La Plage : pas la peine de mettre ton string de bain panthère sous la selle de ta bécane; la Plage (ou Bistrot 2 la Plage) en langage motard clermontois désigne le troquet qui jouxte le bouclard de Dafy Moto à Aubière. C'est l'endroit où les kékés se rassemblent pour raconter leur faits d'arme les plus remarquables. A savoir : le niveau de pilotage est généralement inversement proportionnel au temps passé en terrasse le samedi après midi. Par contre c'est toujours sympa d'aller y boire un Monaco (boisson officielle du forum) le temps que les Dafy / Maxxess / Cardy & Co du coin (voir chapitre "les bons plans") changent le train de pneus que tu as flingué en 2000 bornes de balades auvergnates.
Edit> la Plage n'existe plus et a été remplacée par Le Daf Bar
J'oubliais : on a aussi une section 125 pas encore très active mais qui ne demande qu'à le devenir
Bon alors, les balades coolos, tu vas dire, y'en a point ?
Si bien sûr mais j'en ai jamais faites. Ah si, en scooter mais elles sont signalées comme telles.
Arsouilleur ou pas, dans tous les cas avant de nous rejoindre, n'oublie pas de lire les consignes pour les balades en groupe*, porte un équipement complet : casque, gants évidemment mais aussi blouson, pantalon chaussures adaptés et une dorsale c'est encore mieux.
Ne roule jamais au dessus de tes pompes. Si tu n'arrives pas à suivre, c'est pas grave, rends la main et ceux de devant t'attendront (presque) toujours.
2) la piste
Pas mal de pistards sur le forum. Leur QG est le CEERTA, le circuit d'Issoire.
Comme tu peux le voir, certains n'amusent pas le terrain.
Plusieurs types de journées vous sont offerts, sur le circuit d'Issoire notamment :
- Les clubs ou teams présents sur ce forum (ART, Volkanik) qui organisent des journées de roulages/entraînements suivant des sessions de 20' généralement.
- Les journées CEERTA (organisées par les personnels du circuit, avec des matinées ou après-midis ou journées OPEN, c'est à dire piste ouverte, sans session)
- Les autres clubs ou teams (H2S, Sarron, etc) qui sont plus axés sur la perfection et/ou stages dits "RACING"
Et là, c'est plaisir maximum en toute sécurité (cuir obligatoire, casque, gants, bottes, et dorsale plus que conseillée...) aussi bien en solo qu'en duo
3) les rassemblements divers
Tout est dans le titre, il suffit d'y participer ou d'en proposer. Le principe est de réunir des membres du forum pour un événement ayant un rapport (ou pas) avec la moto.
Pour ceux qui travaillent (ou pas) à Clermont des déjeuners sont souvent organisés en semaine. Ils sont évidemment ouverts à tous, c'est l'occasion de se retrouver ou de faire connaissance.
Voilà tu sais maintenant ce qui t'attend en devenant membre du forum.
A bientôt.
* Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, voici les consignes pour les balades en groupe
NB :
- selon ta bécane, ton âge, ton sexe, l'humeur des participants, etc tu risques de te faire charrier un peu au début mais rien de méchant, c'est la tradition ici. Il ne faut pas te laisser impressionner
- le flood est toléré si le flooder a de l'ancienneté sur le forum et qu'il lui arrive par inadvertance de poster aussi des messages plus intéressants (je ne vise personne...)
- le langage SMS est interdit mais les fautes d'aurtografes sont autorisées. Sinon nous n'aurions plus aucun membre
- ATTENTION : en l'absence de présentation dans la semaine qui suit ton inscription, ton compte sera supprimé
PS pour les déjà membres : que ceux qui ont des commentaires pertinents à faire les fassent ici ou se taisent à jamais
Bienvenue zici, d'jeuns ou moins d'jeuns,
Ayé, tu es inscrit(e) ? Non, pas encore ? Dans tous les cas, prends quelques minutes pour lire tout ce qui suit.
ATTENTION : après ton inscription tu dois obligatoirement te présenter pour avoir accés à l'ensemble du forum ! Tu crées un nouveau sujet dans la rubrique Présentation > Les nouveaux pour parler un peu de toi, de ce que tu fais et pourquoi tu es là ! Le 1er admin qui passera par là t'ouvrira alors le forum (délai variable selon occupation et motivation des admin ). Tu pourras ensuite accéder aux sujets les plus (ou moins) passionnants du forum mais pour comprendre nos échanges parfois obscurs, voici en quelques mots les clés du forum
L'objectif de ce forum de motards auvergnats est de permettre de réunir les motards et motardes (déjà plus d'une centaine) de la région pour faire des balades, tourner sur circuit voire boire un coup, manger un morceau ensemble ou tout simplement parler de moto.
1) les balades
Coté balade, il faut que tu connaisses 2 ou 3 abréviations pour comprendre :
- CSR = Col de la Croix Saint Robert. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce lieu mythique, Mecque de tout motard auvergnat, est situé dans le Sancy entre le Mont Dore et Besse ou Chambon.
L'hiver, en général on évite
mais ensuite c'est sympa (sans SDS) pour faire disparaître ses bandes de peur
Tous les ans, début août s'y déroule la célèbre course de côte internationale du Mont Dore/Chambon sur lac en BAR.
Au fait, BAR = Boite A Roues (bagnole si tu préfères) et SDS = Sac De Sable (passagère ou passager mais c'est plus rare)
- RAC = Route A Chèvres. A l'origine, terme méprisant donné par les Full Cuir (voir chapitre ci-dessous) pour désigner des petites routes blanches pouvant parfois présenter des trous, des bosses, du goudron fondu, des gravillons, des bouses, des tracteurs, des animaux même les plus insolites; routes sur lesquelles roulent les bouseux en roadsters basiques voire en trails pour les plus pervers; bref, 90 % du réseau routier auvergnat. Depuis quelques temps la RAC devient tendance et même les plus allergiques au départ y prennent maintenant goût.
Le rythme y est souvent assez soutenu dans le style "j'attaquais pas, j'enroulais du câble". Duo possible mais la passagère doit être très amoureuse... (voir la 1ère vidéo)
- RAC² = RAC puissance 2 C'est la même chose que les RAC mais avec plus de virolos, plus de gravillons et parfois beaucoup moins de goudron. Mieux vaut éviter les sportives et le duo...
En fait, elles devraient plutôt s'appeller RAT (Routes A Trails) mais comme certains randonneurs sur les RAC² s'obstinent à rouler en sportives ou en roadsters...
Le plus souvent les balades RAC et RAC² partent de Theix (si tu ne sais pas où se trouve Theix, clique sur "Theix") et sont parfois matinales.
En général le groupe est assez réduit, le plus souvent de l'ordre de 3 et 6 motos, on atteint assez rarement la douzaine de motards et sauf événement particulier, on évite même soigneusement les balades en convoi avec un plus grand nombre de motos.
- Rallye : c'est le même principe que les balades RAC ou les Full cuir mais avec, dans les spéciales : un chronomètre, personne en face et la possibilité de s'affranchir de certaines règles du code de la route (limitations de vitesse, bandes blanches, etc...). Nombre de forumeurs kiffent graaaaaaaaaave le rallye des Volcans (à Gelles, le dernier week end d'août).
- Full cuir : rien de SM (et je ne fais pas ici allusion au Super Motard) dans cette dénomination. Il s'agit simplement de sorties essentiellement composées de sportives avec pilotes déguisés en gladiateurs sur des routes ad'hoc. A savoir : Billom - Ambert ou Besse - Condat - Riom es M ou les gorges de l'Allagnon ou la CSR évidemment. Excitant mais à déconseiller s'il te reste moins de 24 points sur ton permis ou si tu as passé le permis la semaine dernière.
- La Plage : pas la peine de mettre ton string de bain panthère sous la selle de ta bécane; la Plage (ou Bistrot 2 la Plage) en langage motard clermontois désigne le troquet qui jouxte le bouclard de Dafy Moto à Aubière. C'est l'endroit où les kékés se rassemblent pour raconter leur faits d'arme les plus remarquables. A savoir : le niveau de pilotage est généralement inversement proportionnel au temps passé en terrasse le samedi après midi. Par contre c'est toujours sympa d'aller y boire un Monaco (boisson officielle du forum) le temps que les Dafy / Maxxess / Cardy & Co du coin (voir chapitre "les bons plans") changent le train de pneus que tu as flingué en 2000 bornes de balades auvergnates.
Edit> la Plage n'existe plus et a été remplacée par Le Daf Bar
J'oubliais : on a aussi une section 125 pas encore très active mais qui ne demande qu'à le devenir
Bon alors, les balades coolos, tu vas dire, y'en a point ?
Si bien sûr mais j'en ai jamais faites. Ah si, en scooter mais elles sont signalées comme telles.
Arsouilleur ou pas, dans tous les cas avant de nous rejoindre, n'oublie pas de lire les consignes pour les balades en groupe*, porte un équipement complet : casque, gants évidemment mais aussi blouson, pantalon chaussures adaptés et une dorsale c'est encore mieux.
Ne roule jamais au dessus de tes pompes. Si tu n'arrives pas à suivre, c'est pas grave, rends la main et ceux de devant t'attendront (presque) toujours.
2) la piste
Pas mal de pistards sur le forum. Leur QG est le CEERTA, le circuit d'Issoire.
Comme tu peux le voir, certains n'amusent pas le terrain.
Plusieurs types de journées vous sont offerts, sur le circuit d'Issoire notamment :
- Les clubs ou teams présents sur ce forum (ART, Volkanik) qui organisent des journées de roulages/entraînements suivant des sessions de 20' généralement.
- Les journées CEERTA (organisées par les personnels du circuit, avec des matinées ou après-midis ou journées OPEN, c'est à dire piste ouverte, sans session)
- Les autres clubs ou teams (H2S, Sarron, etc) qui sont plus axés sur la perfection et/ou stages dits "RACING"
Et là, c'est plaisir maximum en toute sécurité (cuir obligatoire, casque, gants, bottes, et dorsale plus que conseillée...) aussi bien en solo qu'en duo
3) les rassemblements divers
Tout est dans le titre, il suffit d'y participer ou d'en proposer. Le principe est de réunir des membres du forum pour un événement ayant un rapport (ou pas) avec la moto.
Pour ceux qui travaillent (ou pas) à Clermont des déjeuners sont souvent organisés en semaine. Ils sont évidemment ouverts à tous, c'est l'occasion de se retrouver ou de faire connaissance.
Voilà tu sais maintenant ce qui t'attend en devenant membre du forum.
A bientôt.
* Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, voici les consignes pour les balades en groupe
- CLIQUER ICI POUR LES AFFICHER:
- Cel a écrit:Tout le monde connaît les règles donc...
On ne va pas vous rappeler qu'on arrive aux rdv lavé, rasé, coiffé, maquillée, mais surtout tous pleins faits.
On ne va pas vous rappeler que quand on roule à plusieurs, y’a un chef de file, un serre-file qui maîtrisent le RB et leurs bécanes, et que le deuxième, c’est le plus lent. Ca, ça marche jamais, faut être honnête, car tous ceux qui sont plus rapides que le plus lent veulent doubler le plus lent au bout de trois bornes…
On va plutôt vous conseiller de rouler à votre rythme, l’ordre des machines se formant assez naturellement, et juste qu’au départ, quand on ne connaît pas les gens avec qui on roule, il faut rester vigilant, ne pas tenter de suivre à tout prix, et pis aussi y’a pas de honte, avant la balade, d’annoncer qu’on est débutant, ou que c’est notre première balade en groupe.
On ne va pas vous rappeler que quand on est en groupe compact, on roule en quinconce, car ça doit être un des rares trucs relativement respecté. Mais on peut vous rappeler qu’on évite de changer de place toutes les 5 min dans cette config (et si ça arrive, on fait un contrôle direct avant de déboîter). Et sauf souci à l’arrière, on ne remonte pas les autres au taquet.
On ne va pas vous rappeler qu'on attend que celui de devant ait doublé pour doubler à son tour, naaaan, pas la peine, tout le monde sait ça….
On ne va pas vous rappeler qu'on est censé s’attendre à chaque intersection, histoire de pas perdre le plus lent.
Par contre on va vous rappeler que comme on a beaucoup de mal à respecter la règle de rouler en troupeau à deux à l’heure, hé bien, le dernier de chaque petit sous-groupe est censé attendre non pas à chaque intersection si on va tout droit, mais à chaque intersection en cas de changement de direction. He oui !! Quitte à se faire larguer ses petits camarades qui l’attendront bien sagement à la prochaine intersection avec changement de direction à moins qu’il les ait déjà rattrapés, vu qu’il est un as de la route!!!
Et que :
1) On est tous le plus lent de qqn
2) Les plus lents permettent aux plus rapides de se sentir encore plus rapides
3) Les plus lents sont les amis des pauses clopes
4) Il serait bien que, lors de l’arrêt au bar, les plus lents possédant une salade verte aient déjà un Perrier tranche qui les attende.
5) Vous pouvez me pourrir, je suis prête à tout entendre
Cel
NB :
- selon ta bécane, ton âge, ton sexe, l'humeur des participants, etc tu risques de te faire charrier un peu au début mais rien de méchant, c'est la tradition ici. Il ne faut pas te laisser impressionner
- le flood est toléré si le flooder a de l'ancienneté sur le forum et qu'il lui arrive par inadvertance de poster aussi des messages plus intéressants (je ne vise personne...)
- le langage SMS est interdit mais les fautes d'aurtografes sont autorisées. Sinon nous n'aurions plus aucun membre
- ATTENTION : en l'absence de présentation dans la semaine qui suit ton inscription, ton compte sera supprimé
PS pour les déjà membres : que ceux qui ont des commentaires pertinents à faire les fassent ici ou se taisent à jamais
_________________
Infos pratiques pour les balades :
- Météo : Chaîne Météo / Météo France / Radar de Pluie
- Webcams : Routes du 63 / Mont Dore / SuperBesse / Jaude
- A savoir : Cours de la prune / Rouler en groupe
Zedji- Admin
- Moto : .
Sujets similaires
» Quelques mots pour une présentation
» Ma personne en quelques mots
» un Rhônes Alpin éxilé pour quelques mois !
» DamS le nouveaux venu
» Nouveaux motard auvergnat
» Ma personne en quelques mots
» un Rhônes Alpin éxilé pour quelques mois !
» DamS le nouveaux venu
» Nouveaux motard auvergnat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|